Cancer du poumon

Cancer du poumon ou cancer bronchique

C'est l'un des cancers les plus fréquents et l'un des plus dangereux, souvent lié au tabagisme même passif. Les non fumeurs ne représentent que 15 % des cas, et souvent en rapport dans ce cas avec un facteur génétique et / ou l'exposition à un polluant ,comme l'amiante par exemple.

Les smptômes sont souvent une toux trainante, des hémoptysies (crachats de sang) et un amaigrissement.

Orientation diagnostique par l'imagerie en faisant des radiographies et scanners.

Confirmation diagnostique par la biopsie et l'examen anatomopathologique+++.

On a 2 types de cancers du poumon. Cette distinction est importante avec le stade évolutif du cancer, car guiderait l'attitude thérapeutique+++.

  • CNPC (Cancer Non à Petites Cellules): c'est le plus fréquent et représente environ 80 % des cancers du poumon.Il a 3 sous types : Adénocarcinome,Carcinome épidermoïde,et Carcinome à grandes cellules. C'est un cancer chirurgical quand il est bien localisé. On associe la chimiothérapie par les sels de platine avec Gemcitabine ou des taxanes, et aussi de la radiothérapie.Il existe de nouveaux traitements pour les formes non opérables: ce sont les thérapies ciblées qui empêchent la tumeur de croitre, comme par exemple TARCEVA.

évolutivité du cancer du poumon NPC

  • CPC (Cancer à petites Cellules):représentent 20 % des cas, et sont très évolutifs, ne pouvant bénéficier de la chirurgie. Leur traitement repose sur une chimiothérapie par les sels de platine et Etoposide, et radiothérapie.

La prévention reste le meilleur moyen pour combattre ce cancer: lutter contre le tabagisme, même passif, et surtout sensibiliser les jeunes.

Sachez que ce cancer diminue chez l'homme et explose actuellement chez la femme. Donc Mesdames faites attention à votre santé et évitez le tabagisme même passif+++

Lutter contre le tabagisme pour éviter le cancer bronchique.Dr Jalel Ben Ghozzia

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site